Voyage : Yogyakarta > Karimun Jawa

De Yogyakarta à Jepara

Durant l'une des fêtes organisés par des étudiants, nous avons fait la connaissance de Chan. Ce dernier organise des excursions pour les étudiants principalement, mais également pour les touristes. Sur Facebook, vous pouvez le trouvez en tapant : Welcome Tojava. Il nous a emmené deux jours dans les îles de karimunjawa pour 90 €, nuitées, repas, snorkeling, équipement de snorkeling et voyage en bateau compris. Nous sommes partis jeudi soir. On est venu nous chercher chez nous et avons mis le cap sur le port de Jepara, en compagnie de 2 autres étudiants. Avec le premier bateau, nous avons rejoint les îles de karimunjawa.

Étant donné que nous avons emprunté le bateau le moins rapide, notre trajet a duré 4 heures. Il y a également des jours où il est possible d'aller en bateau moteur à rapide, et le trajet dure alors 2 heures. Si c'est possible, je vous conseille de prendre le bateau plus rapide. Vous êtes en haute mer et prendre des cachets contre le mal n'ont pas vraiment d'effet contre le mal de mer.

Est-ce réel?

Lorsque j'ai mis les pieds hors du bateau et que j'ai vu l'eau bleue transparente du port des îles de Karimunjawa, j'ai pensé : c'est vraiment un paradis sur terre, celui dont tout le monde rêve. Étant donné que l'île est plus petite que celle de Java et qu'il y a moins de circulation et de pollution, l'air est beaucoup plus sain et plus agréable à respirer.

Karimun Jawa n'est pas encore très connue des touristes et était par conséquent très paisible. Cela peut également être une bonne expérience de louer un scooter pour explorer l'île qui regorge d'endroits plus paradisiaques les uns que les autres. Le premier jour, nous avons été à la plage, où il n'y avait pas un chat. L'eau était chaude, calme et bleue transparent. Si vous disposez d'un set de snorkeling ou d'un masque de plongée, vous devez toujours l'avoir sur vous, car l'île compte de nombreuses plages magnifiques avec de l'eau cristalline.

Un paradis en Indonésie

Peu avant le coucher du soleil, nous avons rejoint un point plus élevé de l'île pour pouvoir l'observer. Nous admirions le soleil se coucher derrière l'océan. Si vous allez à Karimun Jawa, vous devez absolument trouver un bel endroit chaque soir pour profiter d'un coucher de soleil. Ce ne sont pas les endroits qui manquent.

Nous étions dans une auberge de jeunesse typique et bon marché. Nous n'avions pas de douche, mais un seau et de l'eau froide. Moi même, cela ne m'a pas dérangé : c'est plus facile d'accepter de telles conditions lorsqu'on se trouve dans un tel endroit.

Au soir, nous avons été à une fête sur la plage. Il y avait une enceinte pour mettre de la musique et quelques lumières disco. Ce soir-là, nous avons tous bu un verre ensemble, dansé sur la plage sous un ciel étoilé, tout en nous mêlant à la population locale. Si vous voulez trouvez pareilles plages, vous pouvez demandé à la population locale ou chercher sur internet.

Cap sur l'océan

Le deuxième jour, nous sommes partis tôt du port à bord d'un petit bateau coloré. Presque tous les habitants de Karimun Jawa propriétaires d'un bateau proposent des excursions en mer. Nous avons choisi l'excursion en snorkeling. Nous étions à peu près 25 sur le bateau, dont 4 locaux. C'était merveilleux de voir à quel point ils continuent de profiter de leur île alors qu'ils y ont passé toute leur vie. "Notre petit paradis", c'est comme cela qu'ils surnomment Karimun Jawa.

Un paradis en Indonésie

Lors de l'excursion, nous avons vu plusieurs petites îles. Au bout d'un quart d'heure environ, notre bateau s'est arrêté juste devant la plage de l'une de ces petites îles. Il était temps de faire du snorkeling! Chacun a reçu un masque, un tuba et des palmes. J'ai sauté à l'eau et j'ai tout de suite été émerveillée. Je nageais au-dessus d'un magnifique récif de corail coloré, c'était encore plus beau qu'à la télévision. J'étais entourée de petits et de gros poissons de toutes les couleurs. Nos guides avaient emporté du riz cuit pour attirer les poissons. Ils sont tous arrivés en un seul coup et sans que je m'en rende compte, je me suis retrouvée au milieu d'un banc de poissons de toutes les couleurs. C'est une activité incontournable si vous allez à Karimun Jawa : observer les coraux à un endroit où ils se touchent encore.

Après cette escapade, nous avons repris le bateau pour aller déjeuner sur une plage déserte. C'était une gigantesque plage de sable blanc, recouverte de palmiers. Un barbecue de poissons frais nous attendait. C'était très drôle, car les poissons avec lesquels je venais de nager étaient à présent dans mon assiette, et je pouvais les reconnaître, surtout le poisson perroquet.

Némo!

Après le repas, nous avons navigué un peu plus et nous nous sommes arrêtés au large d'une île. À cet endroit, nous pouvions nager dans les profondeurs de l'océan en compagnie des tortues et des dauphins. Malheureusement, je n'ai vu ni tortue, ni dauphin. Mais c'était magique de voir une falaise de corail disparaître soudainement pour laisser place à l'immensité de l'océan. Les poissons qui nous entouraient étaient beaucoup plus gros et on pouvait voir de grandes étoiles de mer bleues vives au fond de l'eau. J'ai même vu Némo (le poisson clown)! Nager dans les profondeurs de l'océan est plus fatiguant, car les vagues sont grandes, je dois dire que je n'ai pas vraiment apprécié.

Remonter sur le bateau s'est également avéré être une mission difficile, car les vagues n'arrêtaient pas de faire bouger le bateau dans tous les sens. Lorsque tout le monde est parvenu à remonter sur le bateau, nous avons mis le cap sur la dernière île de la journée. Nous étions complètement seuls au monde, l'île était déserte. Nous y avons passé la fin de l'après-midi et avons observé le soleil se coucher sur l'océan, un spectacle merveilleux. Dès que le soleil s'est couché, la température s'est refroidie.

Immédiatement après le coucher du soleil, nous sommes rentrés à la maison avant que la nuit ne tombe complètement. Le soir, nous avons participé à un feu de camp sur l'une des nombreuses plages de Karimun Jawa. Une fois la nuit tombée, nous pouvions voir le plancton s'illuminer dans l'eau, sous nos pieds.

Conseils:

- Prenez le bateau le plus rapide si c'est possible

- Même si vous n'avez pas le mal de mer, prenez des cachets, car le bateau tangue fort

- La population sera ravie de vous aider à trouver de beaux endroits sur l'île

- Cherchez un bel endroit pour pouvoir observer un coucher de soleil

- Allez faire la fête sur une plage

- Respectez l'île et ses habitants, car ils vous respectent