Publié par flag-be Annick Mahy — il y a 5 ans

0 Dans : flag-br Expériences Erasmus Montenegro, Montenegro, Brésil

Un road trip de 10 jours au Monténégro

La durée du road trip

La durée de 10 jours que nous avions prévus était idéale pour réaliser tout ce que nous voulions accomplir une fois sur place. Autant de jours sont nécessaires car il faut prévoir beaucoup de temps de trajets pour effectuer un road trip complet et satisfaisant.

Avec qui?

Nous sommes parties entre copines. Nous étions 8, un nombre idéal (surtout pour prendre le taxi et le bateau et faire la réservation des logements).

Road trip de 10 jours au Monténégro

Le choix de la destination

Nous nous sommes réunies pour choisir la destination sans trop savoir ce que nous voulions. Nous avons d'abord décrété que nous partirions en road trip et qu'il était donc hors de question de nous établir dans une ville. Nous voulions parcourir (dans les grandes lignes) l'entièreté d'un pays.

Nous avons chacune donner nos idées et envies de destinations. Nous avons ensuite été voir les prix des billets d'avion pour faire une première sélection.

Après avoir réduit le nombre de destinations, nous avons été regarder des images des villes sur Google afin d'avoir un large aperçu de ce que nous étions susceptibles de voir durant notre voyage.

Les photos de paysages ainsi que l'offre d'activités du Monténégro nous ont tout de suite séduites. Et les prix des billets d'avion étaient raisonnables et avantageux.

Le parcours

Pour pouvoir enclencher les réservations, il faut d'abord tracer un parcours. Pour ce faire, il faut décider des grandes villes par lesquelles on veut passer. Tout notre programme ne doit pas nécessairement se trouver dans des grandes villes mais celles-ci seront les points de repères pour tracer un trajet cohérent et pour trouver plus facilement des corresspondances et des logements pour tout le voyage.

Le programme du voyage

Road trip de 10 jours au Monténégro

Nous sommes passés par la capitale Podgorica, Kolasin (le village alpin et son spa ressort), le lac de Plav, le parc national de Biogradska Gora, Zabljak, Tara (pont/tirolienne et rivière/rafting), le parc national Durmitor et son magnifique Crno Jezero, Kotor et la muraille de la vieille ville, Perast et l'île anonyme mystérieuse, les grottes bleues Lustica, le mont Lovcen et la ville animée et touristique de Budva.

Pour plus d'informations et détails sur le programme : vous pouvez consulter mon blog "Monténégro".

Les réservations

Nous avons avons réservé nos billets d'avion sur Ryanair.

Pour les logements nous avons tout trouvé sur Airbnb. Nous avons, comme précisé précédemment, décidé de loger dans les villes importantes pour faciliter les démarches. Nous effectuions les trajets depuis la ville vers les villages ou parcs (ou autres activités) grâce à des corresspondances souvent organisées pour les touristes (qui passent par des points "stratégiques").

L'architecture et les paysages

J'ai adoré les paysages du Monténégro de manière générale. Ce pays est un petit trésor de la nature, il est assez méconnu des touristes mais renferme pourtant des paysages à couper le souffle.

Nos premières destinations possédaient une architecture assez rustique et campagnarde comparées à nos dernières destinations plus urbaines et plus "branchées".

J'ai préféré la première partie du voyage car nous étions plongées au coeur de la nature, les paysages étaient pures et ressourçants. Les parcs naturels étaient vraiment magnifiques. Le canyon de Tara et le parc national Durmitor sont bel et bien des incontournables du Monténégro.

Road trip de 10 jours au Monténégro

J'ai également apprécié le charme côtier de certaines destinations mais je l'ai trouvé un peu gâché par les yachts et le grand attrait touristique (contrastant avec le calme du début de voyage).

La culture et les coutumes

Nous sommes parties entre copines et nous n'avons pas beaucoup eu l'occasion de cotoyer des locaux si ce n'est nos hôtes et nos chauffeurs de taxis ou les gens qui nous ont pris en autostop.

Le peu de personnes qu'on a pu cotoyer était agréable et très ouvert. Surtout Draja, notre hôte dans le campement de Tara (qui nous a proposé de faire du rafting) et Marco, notre chauffeur de taxi du mont Lovcen. Draja nous a un peu parlé des coutumes et des traditions monténégrines mais sans rentrer dans les détails.

Niveau culturel, le Monténégro regorge de lieux historiques à visiter.

La gastronomie

Nous avons été globalement très déçues de ce que le Monténégro proposait niveau gastronomie.

A Kolasin, nous avons commandé des plats dans un petit restaurant d'une station de ski et c'était vraiment infecte. Tellement infecte qu'on a pas osé retenter l'expérience, on s'est fait à manger nous même pour le reste du voyage.

Cependant, à Budva, nous avons mangé dans un restaurant en bord de mer et c'était délicieux! Le cadre était vraiment cosy et chic et nos fondants au chocolat en desserts étaient les meilleurs que j'ai pu goûter de ma vie.

Je ne me souviens malheureusement pas des noms de ces deux restaurants.

Fêter

Nous avons eu l'occasion de faire la fête à Kotor et Budva mais les boîtes de nuit sont un peu bizzares...

Loisirs et temps libre

Nous avons fait des activités de tous types pour satisfaire tous les goûts.

Nous avons fait de la randonnée, de la tirolienne, du rafting, nous avons été dans un spa pour nous relaxer, nous avons visité.

Et nous n'avons pas tout fait : l'offre est vraiment énorme et chaque activité donne envie.

Les transports

Les grandes villes permettent de s'organiser. Il y a beaucoup d'autobus. Nous avons privilégié le taxi durant l'entièreté du voyage car c'était meilleur marché que le bus et plus agréable pour nous. En plus, à 8 c'est le nombre parfait pour remplir deux taxis et donc le rentabiliser au maximum (donc faire des économies).

Les prix

Le Monténégro est vraiment pas cher de manière général.

Le climat

Nous n'avons pas eu de chance niveau météo selon les locaux, il était sensé faire plus beau mais les températures étaient acceptables.

Nous avons eu un peu froid dans les hauteurs (Kolasin et Tara) et un peu chaud dans les grandes villes (Kotor et Budva). Mais, du coup, on peut dire qu'on a testé un peu toutes les possibilités de climat du Monténégro.

Ce qu'il faut retenir

Depuis notre road trip, je recommande le Monténégro à tous les amoureux de la nature et à toutes les personnes qui veulent découvrir des paysages naturels bruts et une diversité d'activités sans être trop embêter par le tourisme de masse.

La destination est super et le voyage "en mode road trip et backpacking" est idéal pour découvrir le pays sous toutes ses facettes.

Partagez votre Expérience Erasmus sur Montenegro!

Si vous connaissez Montenegro en tant que natif, voyageur ou étudiant d'un programme de mobilité... partagez votre expérience sur Montenegro! Évaluez les différentes caractéristiques et donnez votre opinion.

Partagez votre expérience Erasmus!